Qu’est-ce que les remontées capillaires ?

Les remontées capillaires sont dues à une migration naturelle de l’humidité contenue dans le sol qui remonte peu à peu dans les murs comme le café dans le sucre. Ce phénomène touche essentiellement :
• Les murs poreux;
• Les murs en contact avec le sol ;
• Les murs dotés de réseaux capillaires qui permettent à l’eau de remonter.
Plus les capillaires du matériau est fin, plus l’eau peu remonter haut.
Mais l’apparition de remontées capillaires dépend également de nombreux facteurs comme le taux d’humidité présent dans le sol, la nature du sol, etc.

remonteescapillaires1
remonteescapillaires2

Comment se manifestent-elles ?

Lorsque l’humidité remonte dans les murs, les remontées capillaires peuvent avoir de lourdes conséquences comme la fragilisation des murs, l’apparition de salpêtre, le décollement du papier peint, la dégradation de l’isolant, des plâtres et des enduits, …

Procédé d’assèchement d’un mur humide

L’humidité des sols pénètre dans les murs par un phénomène de remontées capillaires. Des sels présents dans le sol sont alors entraînés par l’eau dans les murs, puis migrent et cristallisent en surface dans les zones d’évaporation.

Technichem préconise un traitement des remontées capillaires par injection. Ce procédé permet de créer une barrière étanche à la base d’un mur humide. Cette barrière étanche est définitive et ne nécessite plus aucun entretien après le traitement et l’assèchement des murs humides te le traitement des sels après purge des enduits.

Assèchement des murs : Mise en oeuvre et application

Pour combattre l’humidité dans les murs Technichem fabrique deux produits pour l’assèchement des murs : Le TECHNISIL MS ECO et le TECHNISIL MS HYBRIDE

Le traitement de l’humidité des murs est réalisé par injection d’un hydrofuge de masse. Cette microémulsion se polymérise au contact de l’eau. La migration du produit et le contrôle par compteur de passage assurent la diffusion régulière de l’hydrofuge.

Les produits fabriqués par TECHNICHEM sont à base de silanes et siloxanes, qui sont non polluants, inodores et sans danger pour la santé et l’environnement (contrairement aux produits à base de silicates et siliconates).

Préconisations :

    • Préparation des murs : éliminer les enduits contaminés par les sels, brosser à sec les sels visibles et traiter les sels avec TECHNICURE CS.
    • Forage des orifices d’injection : forer dans les joints à un niveau supérieur de 10 à 15 cm à celui des terres ; les orifices doivent être distants de 12 à 15 cm et profonds de minimum 4/5 de l’épaisseur du mur.
    • Injection du produit : effectuée sous basse pression avec un compteur de passage.

Les 3 grandes étapes de l’assèchement des murs humides

  • Blocage de toute humidité ascensionnelle :
  • Travaux de finition : ils sont mis en œuvre lorsque l’assèchement du mur est réalisé, c’est-à-dire à une teneur en eau inférieure à 5% :
    • Application d’un primaire anti-salpêtre, le TECHNICURE AS, qui sert de fixatif de sels et de primaire de l’enduit de finition. (facultatif)
    • Application de l’enduit de finition : il est appliqué sur le TECHNICURE AS encore collant ; ajouter le TECHNIMIX+ dans l’eau de préparation de l’enduit chaux ou ciment.
    • Application de la finition plâtre : additionner du TECHNIPLATRE dans les finitions plâtre, pour éviter la contamination des enduits par les sels et micro-organismes.

Après assèchement des murs par injection, l’humidité des murs disparaitra définitivement. Vos murs humides ne seront qu’un mauvais souvenir.